René Rovera

CONSEILS PRÉPA : QUE FAIRE EN HIVER ?

Home »  Avec mon team »  CONSEILS PRÉPA : QUE FAIRE EN HIVER ?

CONSEILS PRÉPA : QUE FAIRE EN HIVER ?

On novembre 30, 2020, Posted by , In Avec mon team, With Commentaires fermés sur CONSEILS PRÉPA : QUE FAIRE EN HIVER ?

CONSEILS DE PRÉPARATION : QUE FAIRE EN HIVER ? PAR RENÉ LE COACH

La préparation hivernale est une période primordiale et stratégique. C’est elle qui construira les fondations de toute votre saison à venir.

Elle intervient juste après la coupure annuelle et avant la période pré-compétitive. Les premières compétitions débutant généralement au printemps, cette période ”hivernale” dure donc approximativement 5 à 6 mois.

Mon premier entraîneur avait coutume de dire : « Tu ne construis pas ta maison sur du sable, sinon tu as de grandes chances qu’elle te retombe dessus rapidement ! » 😊

En hiver, la préparation va donc se concentrer sur la base : circuit training, éducatifs, technique de course, renforcement musculaire, gainage mais aussi travail de VMA (vitesse maximale aérobie)… autant de secteurs qu’il devient plus difficile de travailler en période de compétition.

Pour ma part, j’aime aussi conseiller de varier les disciplines sportives. Pour un trailer, le vélo permettra par exemple de travailler en endurance avec l’avantage de générer moins de chocs. La natation, elle, offrira l’avantage de renforcer son gainage, son dos, ses bras, ses épaules et ses capacités respiratoires. Le ski de randonnée permettra quant à lui de travailler l’endurance et la force avec beaucoup moins de chocs que la course à pied. Cette discipline a aussi l’avantage de travailler en pliométrie sur les parties descendantes et de cumuler du dénivelé positif.

Bref, il y a du boulot ! 😊

N’oubliez pas qu’avant tout, ce qui paye toujours dans un entraînement, c’est la régularité et la progressivité… même si parfois on a l’impression que ce que l’on fait sur le moment n’est pas d’un grand intérêt pour notre discipline ! Gardez à l’esprit que vous bossez pour « après, plus loin, demain », et non pas pour « tout de suite et maintenant ».

Organisez au mieux vos semaines en fonction de vos obligations familiales et professionnelles afin d’optimiser votre temps et cumuler un volume important d’entraînement.

Pour résumer, voici les points clés pour une préparation hivernale complète, rigoureuse et réussie :

  • Travaillez la technique.
  • Travaillez la musculation.
  • Travaillez la VMA.
  • Variez autant que possible vos disciplines pour les sorties longues en endurance.
  • Vos maîtres mots : régularité, organisation et optimisation du temps.
  • Ayez une vision lointaine de vos objectifs futurs (ne soyez pas sur du court terme ou de l’immédiat).

Bon hiver ! 😊

Comments are closed.